2011 LeSoir.be
2010 Le Monde.fr
http://www.lemonde.fr
2007-2011 Antidatamining
avec RYbN
http://antidatamining.net
ADM8 :
http://rybn.org/ANTI/ADM8/
2007 - Subbotniki
http://subbotniki.tk/
avec Benoit Durandin
Subbotniki est une carte sémantique et visuelle relative aux villes Sibériennes construites sur permafrost, à leur passé, présent et futur ; ces villes off-shore semblent évoluer dans un autre temps, c'est pourquoi les textes de la base de donnée ont été souvent réécrits, les noms propres effacés . Nous y avons joints d'autres documents qui nous semblaient toucher de façon indirecte et transversale aux problématiques de ces villes, et plus largement au fait d'habiter la terre.
2006 - Le Clavier
http://turbulence.org/Works/keyboard/
On oublie souvent de voir les objets qui nous entourent. Le clavier est à la fois un objet et une interface qui nous relie à l'ordinateur, ce qui fait deux raisons pour nous de l'oublier. âLe Clavierâ insuffle un peu de résistance dans l'utilisation du clavier pour le rappeler à notre conscience et à nos sens.
âLE CLAVIERâ est une commission 2005 de New Radio and Performing Arts, Inc., (aka Ether-Ore) pour son site, et rendu possible grace à une bourse de la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts. Il a été réalisé avec le soutien du Consulat Général de France à Québec et de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse lors d'une résidence à LA CHAMBRE BLANCHE.
We often forget to see the objects that surround us. The keyboard is both an object and an interface that links us to the computer, which gives us two reasons to forget it. It has been ubiquitous so long that nobody takes any notice of it anymore except when the keys start sticking. This project âKeyboardâ injects a bit of resistance in the keyboard to refresh our consciousness of it.
âKEYBOARDâ is a 2005 commission of New Radio and Performing Arts, Inc.,(aka Ether-Ore) for its Turbulence web site. It was made possible with funding from the Andy Warhol Foundation for the Visual Arts. It was made with the help of le Consulat Général de France à Québec and l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse during a residency at LA CHAMBRE BLANCHE.
2005 - What Are You ?
http://whatareyou.net/
avec Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon
What Are You? mélange entre eux les modes, les styles de vie et leurs codes de représentation pour générer à lâinfini des attitudes et comportements sociaux. Chaque clic lance aléatoirement une nouvelle association. What Are You?, grâce à sa base de données de plus de 500 tendances passées, présentes et à venir, génère instantanément 250.000 combinaisons. Il est donc en mesure de produire les tendances des 125.000 prochaines années (soit jusquâen 127005). What Are You? shuffles representations of lifestyles and social codes to generate an endless number of trends, attitudes and social behaviors. Each click launches a new association of images and sounds describing the trend. In spite of huge investments, designers, marketing experts and trend hunters produce only two new trends a year. What Are You?, thanks to its database of more than 500 past, present and future trends, generates instantly 250.000 combinations, by randomely associating keywords. It is therefore in the position to produce the trends for the next 125,000 years (i.e. until 127005).
2004 - Périphérique n°1 Webcam
http://www.incident.net/works/peripheriques/
Appendices du réseau, les périphériques sont rarement pris en compte comme développement possibles du fait de l'exptrème diversité de la composition de nos espaces domestiques. Périphériques est une série deprojets qui mettent en oeuvre le matériel périphérique de vote ordinateur. Pour ce premier volet, veuillez svp brancher votre webcam. La webcam ne sert pas ici à diffuser pas d'images, sinon localement. Elle se contente de capturer les mouvement de l'internaute.
2004 - There!
Plateforme de videos de parcours. avec Ileana Gonzalez Ortiz et Julie Morel Résidence "Ex-Stream" au V2 Lab de Rotterdam
http://www.v2.nl/
« There! » speaks about travel and in between time/space.It is an online interface which generates movies using texts, audio and video sequences. The narrative object evolves between discussions by mobile phones and stories happening on train, car or plane, linked with videos by red keywords. «There! » becomes a platform that is open to other artists who can add their own videos and use it.
2004 - A. http://www.incident.net/works/A./
A. est un générateur de textes qui parcours le premier chapitre de La douane de mer de Jean d'Ormesson. Le générateur sample une vidéo : dans sa progression le texte entraine la lecture de la vidéo. A. est une proposition pour Les Objets d'Hélène de Gwenola Wagon qui troque un héritage avec des histoires. J'ai échangé ce génréateur de texte contre un des seuls livres ayant appartenus à Hélène. A. is video reader grafted over a text generator : videos run depends on reading time of the text. A. is an axchange for Les Objets d'Hélène by Gwenola Wagon, who wants to transform an heritage full wtih objects into a collection of stories over each object. I exchange this text generator with Hélène's book, La douane de mer by Jean d'Ormesson.
2004 - 24H
http://www.incident.net/works/24H/
Vidéo orientée, durée: 24H. Passivité devant l'écran; à l'écran ça s'active et s'actualise : sous forme de fragments du quotidien, de reconstitution d'une journée, ça joue à vivre: à ma place. Extrait des Inhabitants pour le hors-série "Nature morte" de incident.net. Oriented video, duration: 24H. We are passive in front of the screen while image is more than active, busy, taking the form of daily life bits and simulating human activity along the day. It takes a part of my time. Extract from The Inhabitants, for the hors-serie "Still Life" by incident.net
2004 - Lieux Incertains Installation vidéo infra-rouge dans l'obscurité. avec Maja Korac. http://blackout.expo.free.fr/ Les lieux incertains désignent généralement ce qui se situe entre la vie et la mort, qui participe des deux et qui nâest complètement ni dans lâun ni dans lâautre. Pompéi, Blanche-Neige endormie, la boite de Schrödinger ou les fantômes sont des lieux incertains Il sâagit d'une installation mêlant deux vidéos infrarouge en temps réel et en temps différé. Lorsque le spectateur entre dans la pièce sombre, éclairée uniquement par la lumière de la vidéo, il distingue sa propre silhouette parmi celles de personnes qui ne sont pourtant pas présentes.
2004 - Vies Suspendues
Installation vidéo.
http://www.incident.net/works/viessuspendues
avec Ileana Gonzalez Ortiz et Julie Morel.
"Vies suspendues" nous entraîne dans une boucle souterraine: celle d'un aller-retour entre deux stations de métro. Le spectateur, en navigant à travers cette boucle, la transforme indéfiniment et par ses trajectoires multiples et aléatoires trace un espace individuel et subjectif. "Vies suspendues" est la préfiguration du projet "there!", qui sera développé au V2 (NL) en avril 2004 par Marika Dermineur, Julie-Christine Fortier, Ileana Gonzalez Ortiz et Julie Morel. 2000 - Epicentre(s) Installation sonore Cartographie d'une histoire. Centres et périphéries. Navigation dans l'espace de la narration par le son, seul media auquel se raccrocher. Max msp.
2004 - Vies Suspendues
http://www.incident.net/works/viessuspendues/
Hors-série "Still Life" de incident.net
2004 - The Inhabitants
http://www.incident.net/works/inhabitants/
Peut-on habiter Internet? Peut-on y inventer des lieux? "Les Inhabitants" est une fable en ligne, une video générative mixant différents lieux, tels ue l'heure locale, la base de données et l'activité d'un site, où les habitants sont toujours des individus techniques. Le dispositif des Inhabitants enregistre l'activité et l'évolution de la Googlehouse, surveille les actions des internautes, et les traduit sous la forme d'une fiction du quotidien. What does living on Internet signify? Is it possible to invent places on Internet? "The Inhabitants" is an online fable mixing severals places, such as local time, database, or websites activity, where Inhabitants are only technical individuals. The Inhabitants process records the Googlehouses activity and evolution , watching over the users actions, and translates it into a daylife fiction. > Database Dilemmas, Impakt Online Festival (nl).
2003 - Googlehouse
http://googlehouse.net
avec Stéphane Degoutin
une maison faite des vues d'intérieurs des internautes. La Googlehouse est un dispositif qui construit en temps réel une"maison à partir dâimages de pièces dâhabitation (living room, tv room...) trouvées sur internet via Google. The Googlehouse is an online process that builds a house with images of domestic rooms (living room, tv room...) picked up on the internet using an image search engine.
2003 - La Chute
http://www.incident.net/works/lachute/
Hors-série "Drapé" de incident.net
Un drap qui tombe dans une cour étroite met le monde en suspend pendant un instant. La chute est une vidéo non linéaire dont le déroulement dépend du temps de chargement de chaque image. Ce temps d'attente (le poids de l'image et son transfert), c'est précisément, sur Internet, le grain de l'image. Ainsi, alors que la trame du tissu se mèle aux pixels, c'est le poids de l'image qui entraîne le drap dans sa chute (connection modem conseillée ;). The Fall is a nonlinear video whose run is not any more 25 images/second, but depends on the time of loading of each image.
2003 - marika/marika
http://www.incident.net/works/marika/
Confronter deux collections complètes : toutes les images de 'marika' sur internet et toutes les photographies de marika dermineur depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. To confront two complete collections: all images of 'marika' on Internet and all the photographs of marika dermineur from her birth to today.
2003 - Where is my place ?
http://incident.net/works/myplace/
avec KRN
2002 - Lieux Incertains
http://www.incident.net/hors/landscape/lieux/
avec Maja Korac
Hors-série "Landscape" de incident.net
Quelles sont ces images de webcam ? pour devenir paysage, ne faut-il pas que lâimage oppose une résistance au flux afin que lui soit insufflés un peu de mémoire et de temps.
2002 - Portrait-Robot
http://www.incident.net/hors/portrait/robot/
Hors-série "Portrait" de incident.net
Est-il possible de donner à la machine des traits humains ? De rendre mécanique lâénonciation de paroles chargées dâaffect ? Le discours amoureux présenté sous forme de fragments contradictoires, énoncé sans fin par programmation dâun moteur, situe la machine entre lâautomate indifférent et lâindividu technique.
1999 - Une Mémoire Emprisonnée (Only Memory)
cédérom
D'après le documentaire "Une mémoire emprisonnée" au sujet d'un homme atteint d'Encéphalite Herpétique, maladie rare qui détruit la mémoire longue et condamne la personne à ne pouvoir construire des souvenirs que sur une durée approximative de 10 minutes, qui est aussi la durée nécessaire à visualiser le cédérom.